La FVD - La petite histoire d'un grand parcours



La FVD - La petite histoire d'un grand parcours

La petite histoire d'un grand parcours

C’est aux Etats-Unis, terre de toutes les audaces commerciales, que se développe dès 1851 cette nouvelle voie de distribution qu'est la Vente Directe. 

Pionnière de la vente à domicile, la société SINGER décide de commercialiser ses célèbres machines à coudre par ce biais. Suivront TUPPERWARE, AVON et STANHOME, consacrant rapidement le succès de la vente à domicile sur le sol américain.

LA CONQUÊTE DU MARCHÉ FRANÇAIS

En 1908, la vente à domicile s’exporte outre-Atlantique : SINGER s’implante sur le marché français et de nouveaux venus rejoignent les rangs, comme la marque d’électroménager suédoise ELECTROLUX.

Devant le succès de la Vente Directe en France, en 1966, s’est imposée la nécessité de créer une instance représentative des sociétés de Vente Directe, pour faire évoluer et faire reconnaître ce circuit de distribution.

De l’ANSVD à la FVD : les grandes étapes

Ainsi, fondée par les entreprises de Vente Directe les plus importantes de l’époque l’Association Nationale pour la Vente et le Service à Domicile (ANSVD) voit le jour.

Rebaptisée SNVSD, SVD et enfin FVD, la Fédération de la Vente Directe est aujourd’hui l’instance nationale de référence pour toutes les entreprises de Vente Directe, qu’elles soient ou non Adhérentes.

LES MISSIONS DE LA FÉDÉRATION DE LA VENTE DIRECTE


  • REPRÉSENTER, DÉFENDRE, PROMOUVOIR

La FVD est en charge de développer la notoriété du secteur auprès des consommateurs et des pouvoirs publics, et remplit à ce titre de nombreuses missions.


  • Protéger la profession : en contribuant à l’élaboration de lois régissant l’organisation et le fonctionnement du secteur.


  • Informer et accompagner les entreprises Adhérentes : formations, renseignements juridiques, mises en relation avec les organismes d’emploi de de recrutement, etc.


  • Représenter les intérêts de ses membres et crédibiliser le statut de la profession aux yeux des instances nationales et des médias.


  • Favoriser la création d’emplois grâce à des partenariats et accord avec les grands organismes nationaux : Pôle emploi, ministère de l’Education nationale, etc.


  • Valoriser les compétences des vendeurs : la création, en 1993, du statut de Vendeur à Domicile Indépendant, leur a notamment conféré une légitimité légale et sociale.


  • Rassurer les consommateurs en faisant respecter une réglementation rigoureuse et des règles déontologiques précises.


Source : fvd.fr

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