Le vocabulaire de la Vente Directe



 Comme tous les secteurs spécialisés, la Vente Directe a un vocabulaire, des sigles et des outils qui lui sont propres.

Eh oui, la Vente Directe ne s'improvise pas et comporte des termes spécifiques qu'il est essentiel de connaître !

En voici quelques-uns, définis de manière succincte :


FVD : 

Fédération de Vente Directe

C'est une association professionnelle fondée en 1966 dans le but de réunir les entreprises de la Vente Directe.


Carte professionnelle : 

C'est un document d'identification sur lequel doivent apparaître l'identité de l'entreprise adhérente à la FVD ainsi que l'identité et la photo du conseiller de vente.

Présenter sa carte professionnelle aux prospects n'est pas obligatoire mais je vous le recommande fortement! 

Pourquoi ? 

Parce qu'au dos de cette carte figure le Code Ethique de la Vente Directe de la FVD. En discuter avec ses prospects lors de la présentation de sa carte professionnelle permet d'instaurer une relation de confiance, ce qui facilite les échanges et donc augmente les chances de vente.


VDI :

Vendeur à Domicile Indépendant

C'est le conseiller de vente, le vendeur.


Vendre à domicile :

C'est le fait de vendre des produits et/ou des services auprès d'un particulier, directement à son domicile.


Bon de commande :

C'est un document contractuel obligatoire renseigné et signé lors de la vente et dont un exemplaire est remis au client. Il doit comprendre les mentions légales et le formulaire de rétractation.


Prospect :

C'est une personne que vous rencontrez afin de lui présenter vos produits et/ou services dans le but de les lui vendre.

Un prospect ne devient client que lorsqu'il achète !


Consommation:

C'est l'achat et l'utilisation de biens et/ou de services dans le but de satisfaire les besoins et/ou les envies des particuliers.


Livraison :

C'est la remise effective des produits achetés par le client à ce dernier.


CA :

Chiffre d'Affaires

C'est le montant total des ventes de produits et services effectués.


Gains :

C'est le montant réellement touché par le conseiller de vente, constitué de sa marge et/ou de ses commissions.


Marge :

C'est le montant réglé par le client minoré des achats effectués par le conseiller de vente.


Commission :

C'est le pourcentage touché par le conseiller de vente, appliqué sur son propre CA et/ou sur celui de son équipe.


Echantillon :

C'est une quantité représentative d'un produit.


Devis :

C'est une proposition chiffrée répondant aux besoins ou à la demande d'un prospect et précédant la signature du bon de commande.

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